Awana office will be closed until January 7th. We look forward to serving you in the New Year!
Le bureau d'Awana sera fermé jusqu'au 7 janvier. Nous sommes impatients de vous servir dans la nouvelle année!

Historique

Awana est un ministère international sans but lucratif dont les programmes, axés sur l’évangélisation et la formation à long terme de disciples, visent les jeunes de 2 à 18 ans et font appel à la participation active des parents et des responsables d’églises. Chaque semaine, plus de deux millions d’enfants et d’adolescents, 330 000 bénévoles et 260 membres de notre personnel sur le terrain prennent part à un programme d’Awana dans 30 000 églises partout dans le monde. Par l’intermédiaire des églises locales, Awana rejoint la jeunesse là où elle est et l’accompagne dans son cheminement de foi.

En 1941, au North Side Gospel Center de Chicago, le programme pour enfants a servi à poser le fondement des principes d’Awana. Lance Latham (1894-1985), pasteur principal de North Side, a collaboré avec Art Rorheim (né en 1918), responsable de la jeunesse, pour lancer un club dont les réunions hebdomadaires attireraient à la fois les jeunes de l’église et ceux qui n’en fréquentaient aucune. Pionnier du ministère auprès des enfants, Rorheim a mis en œuvre des moyens originaux et créatifs de présenter l’évangile aux jeunes et de les amener à connaitre, aimer et servir Jésus-Christ.

La nouvelle du succès de ce programme innovateur s’est vite répandue, et de nombreuses églises ont souhaité y avoir accès. En 1950, Latham et Rorheim ont fondé Awana en tant qu’organisme paraéglise.

Dès 1960, 900 églises des États-Unis avaient mis sur pied un programme Awana. En 1972, le ministère a commencé à s’étendre sur le plan international en lançant un club en Bolivie. Depuis, des enfants et des adolescents de 104 pays prennent part aux programmes d’Awana, et des millions d’adultes aujourd’hui sont d’anciens participants. Awana est au service d’églises représentant une centaine de confessions différentes.

Partout dans le monde, Awana offre à des enfants de tous les milieux et toutes les cultures un lieu où ils peuvent acquérir un sentiment d’appartenance, accroitre leur confiance personnelle et grandir dans la foi. Awana ne cesse de prendre de l’expansion en formant des disciples dans de nouveaux endroits et en développant de nouveaux partenariats. À l’heure actuelle, Dieu se sert du ministère d’Awana aux quatre coins du globe dans des prisons, des camps de réfugiés, des bidonvilles et d’autres lieux difficiles d’accès. La portée internationale d’Awana augmente à un rythme accéléré. Son objectif? Atteindre 10 millions d’enfants d’ici 2020.

Art Rorheim œuvre toujours au sein d’Awana, à titre de cofondateur et président émérite. Au Canada, Awana International Canada, sous la direction de Jon ImBeau, se réjouit de collaborer étroitement avec le personnel de Chicago. Awana Canada est partenaire de plus de 470 églises qui utilisent son matériel dans le cadre de clubs bibliques hebdomadaires ou d’autres programmes.